Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





[Maths]aide pour équation (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]aide pour équation
Message de owerxx posté le 27-02-2008 à 12:47:59 (S | E | F)

Hello, j'aurais besoin d'aide pour résoudre une équation

Résoudre l'équation 1/3x + 5 =0
J'ai commencé comme ça:

Si un produit de facteur est nul alors un de ses facteurs est nul.

1/3=0
1/3x -1/3=0-1/3
x=-1/3

ou 5=0

Mais je pense que mon résonemment est faux.
Merci d'avance pour ceux qui m'aideront.


Réponse: [Maths]aide pour équation de sandras, postée le 27-02-2008 à 13:05:33 (S | E)
Salut,
Effectivement, ton raisonnement n'est pas bon. Pour pourvoir résoudre cette équation, il faut:
1- Réduire au même dénominateur tous les membres de ton équation
2- Simplifier tes fractions
3- Résoudre normalement ton équation sans fraction.

Je te laisse chercher un peu en trouvant le bon résultat!!

PS: quand tu veux vérifier ton résultat, tu remplaces la valeur trouvée de x dans la partie gauche de l'équation, et tu vois si tu obtiens le chiffre de gauche.

A+



Réponse: [Maths]aide pour équation de owerxx, postée le 27-02-2008 à 14:18:19 (S | E)
Merci Sandras pour ton aide. Mais comment ça au même dénominateur???


Réponse: [Maths]aide pour équation de bnbi, postée le 27-02-2008 à 14:25:25 (S | E)
Salut!

Que dit ton équation?

Le tiers de quelque chose auquel on enlève 5 est égal à zéro.

Donc, le tiers de ce quelque chose est égal à moins 5.

Ce quelque chose est trois fois plus grand que son tiers.

Soit, ( -5 )fois 3= - 15.

Essayes de faire une équation similaire pour t'y habituer.

Bye!


Réponse: [Maths]aide pour équation de bnbi, postée le 27-02-2008 à 14:29:21 (S | E)
Désolé!

On ajoute 5 au tiers de quelque chose au lieu d'en enlever.

Le reste sans changement.

Bye!


Réponse: [Maths]aide pour équation de sandras, postée le 27-02-2008 à 16:34:50 (S | E)
Petite aide supplémentaire / autre méthode si ça peut t'aider:
1- Tu isoles x: x doit être tout seul d'un côté ou de l'autre de l'équation (en général, on le laisse à gauche)=> tu passes de l'autre côté de l'équation tout ce qu'il ne multiplie ou divise pas x
2- Une fois cette étape terminée, il faut que tu trouves la valeur de x, et non de 1/x, donc il faut que x passe "au dessus" => comme x divise, pour passer au dessus, tu dois multiplier tout par x (les deux membres de ton équation) => tu as x qui se trouve "en haut"
3- tu continues à isoler x pour que tu es quelque chose du genre x=?

Quand tu as trouvé, envoie moi ta réponse, je te dirai si c'est juste.
A+



Réponse: [Maths]aide pour équation de magstmarc, postée le 27-02-2008 à 17:15:09 (S | E)
Hello owerx et les autres,

Petit problème dans ton équation, qu'est-ce qui est au dénominateur exactement ? Il faudrait que tu rajoutes des parenthèses.
Est-ce que c'est (1/3)*x + 5 = 0? Ou 1/(3x) + 5 = 0? Ou encore 1/(3x + 5) = 0?
- Si c'est la première c'est facile, équation du 1er degré niveau 4ème-3ème, on isole x
- Si c'est la dernière facile aussi, 1/"quelque chose" ne peut jamais être nul
- Donc je parierais plutôt sur la deuxième...
Dans ce cas, effectivement la méthode classique est de réduire au même dénominateur pour avoir "une fraction=0" , qu'on traduit en "le numérateur est nul et pas le dénominateur"

Quelle est ton équation ?


-------------------
Modifié par magstmarc le 27-02-2008 17:15




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.