Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





[Maths]géométrie niveau 4° (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]géométrie niveau 4°
Message de m4thiiild3 posté le 28-07-2008 à 16:06:38 (S | E | F)

bonjour
je bloque sur mon exercice de géométrie

énoncer :
a) construire un triangle ABC tel que AB=3.6cm BC=6cm et AC=4.8cm
b) démontrer que ABC est un triangle rectangle
c)placer un point M sur [BC]tel que BM=2cm; tracer le cercle C1 de diamètre [CM], il coupe [AC] en N
d)tracer le cercle C2 de diamètre [BM], il coupe [AB] en O
e) Montrer que le quadrilatère OMNA est un rectangle
f) démontrer que les droites (OM) et (AC) sont parallèles
g) Calculer BO et OM

je ne sais pas quel propriété utiliser pour démontrer que OMNA est un rectangle


pourriez-vous m'aidez svp


-------------------
Modifié par magstmarc le 28-07-2008 19:14
"M=2cm" n'a pas de sens

-------------------
Modifié par m4thiiild3 le 28-07-2008 22:04

-------------------
Modifié par m4thiiild3 le 29-07-2008 15:48


Réponse: [Maths]géométrie niveau 4° de chanelle27, postée le 28-07-2008 à 16:10:18 (S | E)
Salut Mathilde,

C'est un petit devoir maison pendant les vacances?
Pour démontrer que ton triangle est rectangle, tu dois utiliser la proprièté de Pythagore.



Réponse: [Maths]géométrie niveau 4° de nico_ol, postée le 28-07-2008 à 16:36:32 (S | E)
Bonjour m4thiiild3,

Je vois que vous aimez beaucoup les maths ... ;)

Pour la premiere partie de votre probleme, la solution apportée par channelle27 est tout a fait valable et ne devrait pas etre source de probleme.

Pour la deuxieme partie, savez-vous comment on peut démontrer qu'un quadrilatere est rectangle ?
Une fois que vous aurez fais une liste de quelques méthodes possibles pour démontrer cela, que vous pouvez déja nous soumettre, rappelez vous du dernier exercice que vous avez fais ici et de la propriété que vous y aviez appris...

Sur ce, n'hésitez pas a poster vos questions,
Courage
Nico


Réponse: [Maths]géométrie niveau 4° de sindhiya92, postée le 28-07-2008 à 16:51:04 (S | E)
Salut m4thiiild3,

Pour démontrer que ABC est rectangle utilise la réciproque du théorème de pythagore ( BC² = AB² + AC² ).
Puis en utilisant la réciproque du théorème de Thales, prouve que OM est parallèle à AC donc à AN. ( nous avons alors deux parallèles).
Et sachant que NC =CM donc AN = AC - NC et utilise le théorème de pythagore pour trouver OM.
Si tes calculs sont bons tu devras trouver trouver AN =OM.
Donc si un quadrilatère a des cotés parallèles et égaux, c'est donc un rectangle.

Et voilà, j'espère que je t'ai bien aidé....
Bonne vacance!


Réponse: [Maths]géométrie niveau 4° de nico_ol, postée le 28-07-2008 à 17:06:15 (S | E)
Pour sindhiya92,

Je ne crois pas qu'il faille passer par Thales dans cet exercice compte tenu qu'elle ne connait pas les distances et qu'elle doit les calculer a la fin.
De plus CN est différent de CM puisque CM est le diametre du cercle et que l'angle NCM est différent de 0.

"Si un quadrilatère a des cotés parallèles et égaux, c'est donc un rectangle" est une propriété mais il y en a d'autres qui amenent ici un résultat beaucoup plus rapidement ;)


Réponse: [Maths]géométrie niveau 4° de m4thiiild3, postée le 28-07-2008 à 22:16:49 (S | E)
merci a tous pour vos réponses

vous êtes des




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.