Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Exercice de maths première (1)



<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas

Exercice de maths première


Message de miiss-roxy posté le 20-09-2008 à 22:08:20 (S | E | F)

Bonsoir,
je dois faire un exercice mais je en comprend pas est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir les idées pour que je puisse faire l'exercice parsque là je n'arrive pas du tout a avancer

Soit la fonction f définie sur IR* par f(x)=x+1/x
Soit la fonction g définie sur IR par g(x)=x-1/x

Montrer que f est croissante sur [1,+infini[ et décroissante sur ]0,1].Qu'en est-il de g ?

Je n'ai jamais vu sa en cours donc j'aimerais avoir une explication
Merci d'avance


Réponse: Exercice de maths première de taconnet, postée le 20-09-2008 à 22:39:53 (S | E)
Bonjour.

Je pense que vous êtes en 2nde et que vous ne connaissez pas les dérivées.

Méthode :

x2 et x1 sont des éléménts de [1 ; +∞[

Soit x2 > x1 > 1

cela implique que :

x2 - x1 ≠ 0

et que

x2*x1 > 1 (* symbole de la multiplication)

Calculer

f(x2) =
f(x1) =

puis

f(x2) -f(x1)
et finalement déterminer le signe du quotient :
[f(x2) -f(x1)] / (x2 - x1)

conclure


Réponse: Exercice de maths première de pluton, postée le 20-09-2008 à 22:43:55 (S | E)
Salut roxy
Je sais pas si vous avez déjà vu la dérivée ou non!
f'(x)=1-1/x²=(x²-1)/X²=[(x-1)(x+1)]/x²]
f'(x) supérieure à zéro qlq soit x supérieur à 1 et f'(x) inférieure à zéro qlq soi x inférieur à 1
donc f croissante sur [1 , + l'infini[ et décroissante sur ]0 ,1]
voilà vous pouvez faire la même chose pour g qui est croissante sur
]0,+ l'infini[



Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 20-09-2008 à 23:02:29 (S | E)
Bonsoir,
merci beaucoup de vos réponses
je n'est pas encore vu la dérivé
je vais essayer de résoudre votre méthode et je vous post ce que j'ai fais
un grand merci


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 20-09-2008 à 23:08:06 (S | E)
Je ne comprend pas comment je dois faire pour calculer f(x1) et f(x2) quel méthode je dois employer ?

merci beaucoup de votre aide


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 20-09-2008 à 23:10:54 (S | E)
pluton pourquoi sur x² ? je ne comprend pas ?

Merci beaucoup


Réponse: Exercice de maths première de taconnet, postée le 21-09-2008 à 10:25:26 (S | E)
Par exemple :




Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 10:26:46 (S | E)
Bonjour,
Merci de votre aide

Donc pour f(x2) sa serais (x2)=x2+1/x2 ?

-------------------
Modifié par miiss-roxy le 21-09-2008 10:27


Réponse: Exercice de maths première de taconnet, postée le 21-09-2008 à 10:55:25 (S | E)
Exact

calculez maintenant

f(x2) - f(x1) =



Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 11:10:49 (S | E)
D'accord merci beaucoup pour l'aide :
f(x2)-f(x1)= (x2+1/x2)-(x1+1/x1)
=1-1/x²
=(x²-1)/X²
=(x-1)(x+1)]/x²

Est-ce qu'il y a des erreurs ?


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 11:42:37 (S | E)
Ensuite j'ai une autre question que je ne comprend pas si vous pourriez m'aider :
Préciser si f est majorée,bornée ou non sur els intervalles suivants :[1/2;3][1;+infini[et]0;1] ??

merci beaucoup


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 13:54:41 (S | E)
Que signifie qu'en est-il de g ?
mon travail est pour demain
je compte sur vous pour avoir de l'aide
merci beaucoup


Réponse: Exercice de maths première de iza51, postée le 21-09-2008 à 15:54:26 (S | E)
tu as écrit "f(x2)-f(x1)= (x2+1/x2)-(x1+1/x1) =1-1/x² " ???
x1 et x2 sont deux nombres que l'on aurait pu appeler a et b
aurais-tu écrit "f(a)-f(b)=(a+1/a)-(b+1/b)=1-1/x²"? je ne pense pas
le but est de comparer le signe de f(a)-f(b) au signe de a-b
il faut donc essayer de mettre (a-b) en facteur

f(a)-f(b)=(a+1/a)-(b+1/b)=(a-b)+(1/a-1/b) en regroupant judicieusement les termes
ensuite tu réduis la somme de fractions (1/a -1/b) et tu pourras mettre (a-b) en facteur
ensuite tu factoriseras f(a)-f(b)par (a-b)
et enfin tu chercheras à comparer leur signe

cette méthode t'a été expliquée en seconde (tu dois être entré en première puisque la dérivation t'est inconnue) elle est utilisée en seconde pour étudier les variations des fonctions de références (car les démonstrations sont au programme de seconde)et dans quelques exercices Ressors tes cours!

Qu'en est-il de g? sous entendu: Qu'en est-il des variations de g?
depuis la rentrée, on t'a donné dans le cours de maths les différentes méthodes connues (en début de première) pour étudier les variations d'une fonction
-utilisation de la définition
-comparaison du signe de f(a)-f(b) avec celui de a-b
-somme de fonctions croissantes sur I (I est un intervalle)
-somme de fonctions décroissantes sur I
-multiplication d'une fonction dont on connait le sens par un nombre non nul
Les variations de g sont obtenues facilement par l'une de ces méthodes!


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 15:58:05 (S | E)
Je vais modifier tout sa

-------------------
Modifié par miiss-roxy le 21-09-2008 15:58


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 16:01:38 (S | E)
F(a) correspond a x+(1/x) et f(b) a x-(1/x) ?


Réponse: Exercice de maths première de iza51, postée le 21-09-2008 à 16:03:20 (S | E)
f(x)=x+1/x
f(a)=a+1/a
f(b)=b+1/b
ok?


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 16:06:13 (S | E)
Oui


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 16:07:48 (S | E)
Donc f(x2)-f(x1)=
(x2+1)/x2-(x1+1)/x1
=(x2-x1)+1/x2-1/x1
=1/x2-1/x1
aprés je bloque mais est-ce que pour l'instant c'est sa je suis complétement perdu


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 16:09:04 (S | E)
Mais dans mon exercice c'est f(x)=x+1/x et g(x)=x-1/x
donc pourqoi f(x1)-f(x2) ?
je comprend pas


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 16:16:12 (S | E)
f(a)-f(b) = f(x)-g(x) ?


Réponse: Exercice de maths première de iza51, postée le 21-09-2008 à 16:23:31 (S | E)
mais non
relis mon premier post
tu n'as pas l'air de connaitre la définition d'une fonction croissante ou décroissante sur I
va l'apprendre
cela ira mieux après!

définition:
si pour tous a et b dans I tels que a soit inférieur à b (a et b dans un certain sens), on peut prouver que f(a) 'les images f(a) et f(b) dans le même sens)
, alors on pourra conclure f est croissante sur I

et pour comparer deux nombres, on étudie le signe de leur différence

Apprendre le cours permet de comprendre! Ne jamais oublier cette règle!
il s'agit d'un cours de seconde! tu poses des exercices de niveau première

-------------------
Modifié par iza51 le 21-09-2008 16:28


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 16:25:29 (S | E)
Je veux bien apprendre mais on a rien vu dans le cours on est seulement entrain de revoirs comemnt tracer une courbe a la calculatrice !!


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 16:26:18 (S | E)
Je suis venus sur ce forum pour avoir de l'aide parsque cette exercice m'est complétement inconnu j'ai jamais vu sa je ne comprend absolument rien


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 16:28:18 (S | E)
Montrer que f est croissnate sur [1;+infini[ et décroissante sur ]0;1] je ne sais pas le faire je ne comprend pas c'est pour cela que je vous demande de m'aider


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 16:29:31 (S | E)
En suivant la méthode de taconnet je ne sais pas faire :
f(x2) -f(x1)


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 16:36:48 (S | E)
f(x1)=x1-1/x1
et f(x2)=x2-1/x2 ?

Donc il faut que je fasse
(x1-1/x1)-(x2-1/x2) ?
Mais je ne sais pas le faire


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 16:49:05 (S | E)
J'ai vraiment besoin d'aide ej suis complétement perdu et cet exercice est pour demain

J'ai fait
[x1-(1/x1)]-[x2-(1/x2)
=(x1-x2)+(1/x1-1/x2)
=(1/x1)-(1/x2)
aprés je susi bloquer


Réponse: Exercice de maths première de iza51, postée le 21-09-2008 à 16:53:14 (S | E)
je t'ai déjà donné des explications sur ce calcul
je n'ai pas utilisé une autre méthode!


ci dessous je t'ai recopié mon post!
j'avais changé les lettres car tu ne semblais pas comprendre les indices
mais si tu préfères x1 et x2 , c'est très bien aussi!

remplace a par x1 et b par x2
"le but est de comparer le signe de f(a)-f(b) au signe de a-b
il faut donc essayer de mettre (a-b) en facteur

f(a)-f(b)=(a+1/a)-(b+1/b
f(a)-f(b)=(a-b)+(1/a-1/b) en regroupant judicieusement les termes
ensuite tu réduis la somme de fractions (1/a -1/b) et tu pourras mettre (a-b) en facteur
ensuite tu factoriseras f(a)-f(b)par (a-b)
et enfin tu chercheras à comparer leur signe"


attentionx1-x2)+(1/x1-1/x2) n'est pas égal à ce qui suit!
=(1/x1)-(1/x2) où est passé (x1-x2)? il n'est pas nul!
-------------------
Modifié par iza51 le 21-09-2008 16:56


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 17:02:29 (S | E)
J'ai essayer de refaire au propre mais si ce n'est pas sa c'est que vraiment je comprend rien

f(x1)-f(x2)=[x1-(1/x1)]-[x2-(1/x2)
f(x1)-f(x2)=(x1-x2)+[(1/x1)-(1/x2)]
[(1/x1)-(1/x2)]
1(x1-x2)
(x1-x2)

est-ce que c'est sa ?


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 17:06:27 (S | E)
Je n'arrive pas a trouver mon erreur
je sais aps ce que je dois faire de (x1-x2) vu qu'il n'est pas nul ?


Réponse: Exercice de maths première de miiss-roxy, postée le 21-09-2008 à 17:33:46 (S | E)
??




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.