Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Le plus que parfait.
Message de shareaza posté le 28-06-2007 à 17:08:23 (S | E | F | I)

Bonjour.
S'
il vous plaît quand on peut-on utiliser le plus que parfait?
-------------------
Modifié par bridg le 28-06-2007 17:29


Réponse: Le plus que parfait. de patou66, postée le 28-06-2007 à 18:09:58 (S | E)
Bonjour,

Le plus-que-parfait indique un fait passé, ce fait est antérieur à un autre fait, passé lui aussi.
-Dès l'ouverture de la porte nous avions compris.
-Dès l'année 1970, cela fait maintenant près de trente ans, nous avions compris.

Lorsque le fait au plus-que-parfait est en rapport avec un fait décrit par un second verbe, celui-ci est à l'imparfait, au passé simple, ou au passé composé.
-Il venait une bonne odeur de soupe car la maîtresse de maison avait commencé le repas.
-Il crut que nous étions d'accord car nous avions souri à ses propositions.

Le plus-que-parfait s'utilise parfois dans une volonté d'atténuation en rejetant dans le passé un fait présent.
-On sonne. J'ouvre la porte, et vois Pierre qui me dit : "j'étais venu vous rappeler votre promesse".

Après un "si" conditionnel, on emploie le plus-que-parfait si le fait est dans le passé. et on met le conditionnel passé dans la proposition principale.
-Si tu m'avais prévenu, je ne serais pas parti.


J'espère apporter une petite aide.

Bon courage
-------------------
Modifié par mp27 le 05-07-2007 12:49


Réponse: Le plus que parfait. de robi, postée le 28-06-2007 à 18:36:37 (S | E)
Le plus-que-parfait est un verbe composé. Composé de 2 parties: 1:l'auxiliaire ëtre ou avoir
2: Le participe passé du verbe
Dans le plus-que-parfait, l'auxiliaire est à l'imparfait:
J'étais venu - j'avais mangé - j'avais dormi.
ATTENTION: avec l'auxiliaire être, on indique le pluriel.
J'étais venu - nous étions venus - nous étions venues.
( les verbes pronominaux ont un accord bien à eux)

-------------------
Modifié par bridg le 28-06-2007 21:21
-------------------
Modifié par mp27 le 05-07-2007 12:53
Hello robi!
Le plus-que-parfait n'est pas du tout un "verbe".
C'est un "temps", qui fait partie des temps composés du mode indicatif".



Réponse: Le plus que parfait. de shareaza, postée le 28-06-2007 à 20:11:06 (S | E)
merci patou66 et robi


Réponse: Le plus que parfait. de leia2000, postée le 04-07-2007 à 10:26:09 (S | E)
plus-que-parfait :
indique une action passée, accomplie avant une autre action passée exprimée à l'imparfait:
"Dès qu'il avait déjeuné, il partait »
Sa valeur est l'antériorité par rapport au verbe passé de la phrase.


Réponse: Le plus que parfait. de shems10, postée le 04-07-2007 à 20:03:01 (S | E)
Le plus-que-parfait n'est pas un verbe composé mais il est un temps composé du mode de l'indicatif. Son temps simple est l'imparfait. Les verbes avoir et être jouent le rôle d'auxiliaire pour conjuguer aux temps composés (c'est pourquoi ces auxiliaires sont utilisés pour conjuguer les verbes au plus-que-parfait).
-------------------
Modifié par mp27 le 05-07-2007 13:01




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.