Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





des petits pains ou de petits pain? (1)

<< Apprendre le français || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


des petits pains ou de petits pain?
Message de jia posté le 27-10-2007 à 04:08:43 (S | E | F | I)

Bonjour,

Selon ce que j'ai appris en classe, on doit utiliser "de" à la place de "des" avant l'adjectif pluriel.Ainsi on doit dire " de petits pains". Mais je lis quelquefois ce mot "des petits pains" ; c'est bon? Pourquoi?

Merci à vous tous!

-------------------
Modifié par willy le 27-10-2007 11:43


Réponse: des petits pains ou de petits pain? de willy, postée le 27-10-2007 à 12:07:57 (S | E)
Bonjour,

La forme avec "de" est la plus correcte. Dans la langue parlée, on utilise souvent la forme avec "des", que l'on rencontre aussi chez de bons écrivains comme G. Cesbron et A. Malraux, pour ne citer qu'eux. (Source : J. Hanse : "Difficultés du français moderne")


Réponse: des petits pains ou de petits pain? de enniete, postée le 27-10-2007 à 12:12:05 (S | E)
le de s'emploie pour marquer une négation absolue c'est à dire si le nom peut être précédé de l'expression "aucune quantité de"
ex j'ai des petits pains
je n'ai plus de petits pain


Réponse: des petits pains ou de petits pain? de bridg, postée le 27-10-2007 à 12:15:48 (S | E)
N'hésitez pas à aller consulter les cours du site français, ils sont faits pour ça.
Lien Internet

Lien Internet




Réponse: des petits pains ou de petits pain? de jia, postée le 28-10-2007 à 10:56:09 (S | E)
Merci à vous tous!
J'ai visité le site français.
Dans le site, il y a une règle grammaticale : "Lorsque l'épithète et le nom forment une sorte de nom composé, on maintient des".

Ainsi, on peut dire "Ce sont des jeunes gens pleins d'espoir."

Mais je ne sais pas si on peut considérer "des petits pains" comme une sorte de nom composé.
Puis-je dire"Pour le déjeûner, les Chinois prennent de la viande, des légumes, DES PETITS PAINS ou du riz"?
Ou je dois obligatoirement dire "les Chinois prennent de petits pains."?
Quel est la meilleure formulation ?
Peut-être toutes les deux sont possibles?

-------------------
Modifié par jia le 28-10-2007 10:56




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.