Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





ceci/cela/ça ? (1)

<< Apprendre le français || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


ceci/cela/ça ?
Message de meeryem posté le 09-01-2008 à 23:12:47 (S | E | F | I)

Bonsoir;
Je me demande comment faut-il employer ces trois mots-ci: cela, ceci et ça??
Au fait;j'aimerais que vous m'expliquiez dans les quelles situations faut-il les utiliser quels mots, s'il vous plait..Je n''arrive pas à en saisir bien l'utilisation ainsi que la différence entre ces trois mots
Merci
-------------------
Modifié par bridg le 09-01-2008 23:28


Réponse: ceci/cela/ça ? de evo91, postée le 09-01-2008 à 23:22:59 (S | E)
Bonsoir

Il me semble que "ça" veut dire "cela" mais dans un langage courant, moins soutenu.
Tu peux donc dire "ça" quand tu parles avec des gens, mais c'est mieux d'utiliser "cela" lorsque tu écris (à l'école, etc).
Pour "ceci" je ne connais pas bien la différence désolé.


Réponse: ceci/cela/ça ? de lou31, postée le 09-01-2008 à 23:43:13 (S | E)
Bonsoir,

ce sont des pronoms démonstratifs

ceci est employé pour désigner quelque chose qui est proche de la personne qui parle. Ce mot est aussi employé pour indiquer que quelque chose va suivre, va être dit ou écrit.
Tiens donne moi ceci!
souviens toi de ceci : je ne veux pas que tu rentres tard
retiens bien ceci : je ne te le dirai pas deux fois



cela est employé pour désigner quelque chose d'éloigné de la personne qui parle ou pour rappeler quelque chose déjà dit

apporte moi cela!

je ne veux pas que tu rentres tard : souviens toi de cela
je ne te le dirai pas deux fois : retiens bien cela

ça = cela mais à éviter à l'écrit






POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.