Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Je l'ai promis ou je lui ai promis? (1)

<< Apprendre le français || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Je l'ai promis ou je lui ai promis?
Message de laila100 posté le 17-12-2008 à 20:08:16

salut à tous!
j'aimerais savoir l'emploi correct du verbe promettre dans la phrase suivante:
on dit:je l'ai promis de faire telle chose
ou bien
je lui ai promis de faire telle chose.
merci d'avance pour vos réponses.
et si possible avec des explications

-------------------
Modifié par bridg le 17-12-2008 20:16


Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de bridg, postée le 17-12-2008 à 20:18:20
Bonjour.
Je LUI ai promis de faire ...
Nous allons acheter un jouet, je l'ai promis à Paul -> Je (le) lui ai promis.
Cordialement.


Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de faya21, postée le 17-12-2008 à 21:27:51
Salut
merci Brig,l'explication est bien claire.
On dit je lui ai promis. lui, désigne une personne,un animé.
lui est un pronom personnel au singulier.Il peut remplacé un nom masculin ou féminin au singulier.
EXP :j'envoie un message à mon amie--->je lui envoie un message
lui est un complément d'objet indirect(COI) placé avant le verbe.
BIEN CORDIALEMENT



Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de bee28, postée le 18-12-2008 à 00:27:57
A mon sens, les deux expressions sont correctes. Cela dépend du message que vous voulez véhiculer. Vous dites "je lui ai promis" quand vous parlez de la personne à laquelle vous avez promis quelque chose; et vous dites "je l'ai promis" lorsque vous parlez de la chose que vous aviez promise.
cordialement.


Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de canino, postée le 18-12-2008 à 07:57:25
Bonjour,

lui = pronom personnel complément (placé avant le verbe)

il s'applique aussi bien à un masculin qu'à un féminin

je lui ai promis de la rappeler
je lui ai promis de le rappeler

cordialement
canino

-------------------
Modifié par canino le 18-12-2008 07:58


Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de rimadu7777, postée le 18-12-2008 à 10:19:49
normalent je lui ai promis


Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de napoleon22, postée le 18-12-2008 à 13:29:56
bonjour , la reponse est: je lui ai promis.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.