Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Métaphore (1)

<< Apprendre le français || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Métaphore
Message de posté le 04-02-2009 à 13:37:44

Bonjour ;


Svp es-ce que ceci est une métaphore ? :
"Homme d'une nuit ; Homme de toute la vie "
Si non pourrais je la tourner comment pour en faire une ,

-------------------
Modifié par lucile83 le 01-04-2010 19:06


Réponse: Métaphore de copillia, postée le 04-02-2009 à 14:07:01
Bonjour,

J'ai trouvé cette définition pour métaphore :

Par exemple, Votre âme est un paysage choisi (Verlaine) et Qu'est devenu mon cœur, navire déserté (Nelligan) sont des métaphores.
On distingue deux formes de métaphores : la métaphore in praesentia, ou explicite, qui présente à la fois le terme comparé et le terme comparant, et la métaphore in absentia, ou implicite, qui présente seulement le terme comparant. Par exemple, en parlant de la lune : Cette faucille d'or dans le champ des étoiles (Hugo).

C'est joliment dit, non ? :

Bonne journée


Réponse: Métaphore de dolfine56, postée le 04-02-2009 à 14:53:26
Bonjour,
...donc, en tenant compte de la définition précédente, ta phrase n'est pas une métaphore; c'est plutôt un proverbe, maxime, un dicton.
si tu veux en faire une métaphore, il faut que tu compares cet homme à une image forte, un symbole, quelque chose de grand, beau, fort...etc
EX: l'homme de ma vie, ce phare dans la nuit étoilée.

évidemment, le sens n'est pas exactement celui de ta phrase...



Réponse: Métaphore de , postée le 04-02-2009 à 17:31:59
Une métaphore est une manière détournée d'évoquer quelque chose, par un symbole, une image.
La phrase que tu sites est en effet plus un dicton qu'une métaphore: je ne vois pas quelle est l'image évoquée ici en parlant de l'homme.


Réponse: Métaphore de , postée le 04-02-2009 à 17:34:39
Apparemment, tu souhaites utiliser une métaphore: pose -toi la question, de quoi je veux parler ? De l'homme ? A quoi pourrai-je le comparer ? Personnellement, c'est assez ambigu dans ce cas là... désolée de ne pas pouvoir t'aider plus^^ Bonne chance !


Réponse: Métaphore de missnadia78, postée le 01-04-2010 à 19:01:18
salut

definition de metaphore:
c'est une comparaison abrégéé dans laquelle ne figure pas d'outil de comparaison.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.