Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Adverbe de lieu?

<< Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Adverbe de lieu?
Message de marinette055 posté le 11-07-2009 à 15:07:36 (S | E | F)

Bonjour,
pouvez-vous me confirmer si la phrase : la terre tourne autour du soleil est bien un adverbe de lieu?
J'ai trouvé cet exemple dans un exercice, et d'après la correction ça n' en est pas un ..
Merci d'avance .

-------------------
Modifié par lucile83 le 11-07-2009 15:39
+ titre
Une phrase ne peut pas être un adverbe




Réponse: Adverbe de lieu? de marinette055, postée le 11-07-2009 à 17:38:30 (S | E)
J'ai mal formulé ma question . je voulais dire, est- ce qu'elle contient un adverbe de lieu?



Réponse: Adverbe de lieu? de lucile83, postée le 11-07-2009 à 17:59:13 (S | E)
Bonjour,
Oui la phrase contient un adverbe de lieu : autour.
Voici un lien sur différents adverbes :
Lien Internet

Cordialement.

-------------------
Modifié par lucile83 le 11-07-2009 18:49
Exact pour le post en-dessous, on parlera plutôt de locution prépositive :
Lien Internet



Réponse: Adverbe de lieu? de loureine, postée le 11-07-2009 à 18:08:29 (S | E)
Bonjour,

Dans la phrase"La terre tourne autour du soleil" , autour de n'est pas un adverbe, mais une préposition, ou locution prépositive qui introduit un complément( soleil) .
Cordialement,
Loureine


Réponse: Adverbe de lieu? de canino, postée le 11-07-2009 à 19:02:04 (S | E)
bonjour,

j'ai toujours su et appris que "autour" est bien un adverbe de lieu !

cordialement,
Canino




Réponse: Adverbe de lieu? de lucile83, postée le 11-07-2009 à 19:29:28 (S | E)
Un adverbe n'a pas de complément, voir mon post modifié au-dessus; c'est bien une locution prépositive.



Réponse: Adverbe de lieu? de marsu69, postée le 11-07-2009 à 19:56:28 (S | E)
Bonsoir à tous,
Voici un autre lien qui confirme bien les réponses de Loureine et Lucile : Lien Internet



Réponse: Adverbe de lieu? de penguin, postée le 12-07-2009 à 11:43:42 (S | E)
Bonjour,

Il y avait un homme en dans "Qui Veut Gagner des Millions?" qui a pensé que le soleil gravite autour de la terre

-------------------
Modifié par lucile83 le 12-07-2009 12:01



Réponse: Adverbe de lieu? de jujudu29, postée le 12-07-2009 à 22:21:32 (S | E)
Bonjour.
Même si de nombreux avis ont déjà été appuyé, je voudrai confirmer certains dires.
D'après moi, autour de n'est pas un adverbe, mais le mot qui introduit un complément de lieu. Si l'on se pose la question "où" correspondant au complément de lieu (d'après ce que l'on m'a appris), on obtient :
La terre tourne (où ?) autour du soleil.
Il me semble que c'est bon.... Voilà,
Merci



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.